FREDERIC LAVAIL :

Né à Toulouse en 1972, ce n’est que vers l’âge de 22 ans qu’il se passionne pour la photographie animalière. En 1996, de retour de Djibouti, après son service militaire, il décide de se consacrer à cette passion et d’en faire mon métier. Un BTS commercial en poche, et ne connaissant rien aux animaux, à la photographie et au journalisme, il se lance tête baissée dans l’aventure. Trois ans plus tard, ses premières photographies animalières sont publiées dans la presse française. 

Durant dix années il collabore avec divers magazines et publie plusieurs reportages (Wakou, Wapiti, Vivre avec les oiseaux, Chats magazine, Plumalhon, Planète enfants, Méditerranée magazine, Pyrénées magazine, etc…), ses images, distribuées par l’Agence Colibri, puis Phone et enfin Bios, sont publiées dans Terre Sauvage, Science & Nature, le Chasseur Français et plusieurs ouvrages spécialisés. En 2002 il remporte le prix ‘insecte’ au concours de photographies animalières de Montier en Der.

2007 : Il se tourne vers la vidéo et réalise son premier documentaire pour le compte d’une association de protection de la Nature. A partir de cette date la réalisation deviendra prédominante, sans abandonner pour autant la photographie animalière.

C’est aussi à partir de cette date qu’il décide de travailler essentiellement sur les pays du nord de l’Europe. Il effectue plusieurs séjours en Ecosse, Shetlands, Féroés et Islande pour travailler sur les oiseaux de mer.

En 2009, il tourne avec Jérôme MARAN, un documentaire retraçant la découverte, par ce dernier, vingt ans plus tôt, d’une tortue aux yeux bleus au Maroc. De cette première collaboration, suivront plusieurs autres tournages et la création du site ‘Tortue-du-monde.com ‘.

En juin 2012, sort le documentaire ‘Ophrys, les orchidées des Petites Pyrénées‘ écrit, filmé et réalisé par Frédéric.

2013 : Il accompagne à Madagascar l’Association humanitaire ‘Le sourire des Enfants‘ pour réaliser un documentaire destiné à promouvoir les actions de cette dernière.

2018 : Après plusieurs tournages en Corse, Sardaigne, Grèce, Baléares, Italie, Sicile, Malte et Slovénie, il part trois semaines en Guyane Française pour le tournage du dernier film de la série ‘tortues du monde’

2019 : La proposition de réalisation d’un film pour une association polynésienne qui protège les tortues marines, l’amène à reprendre la plongée et à investir dans du matériel pour la prises de vues sous-marines. Le documentaire ‘Te mana o te moana‘ sort en 2020 et fait l’objet de plusieurs diffusions, notamment sur la chaine Polynésie 1ère et sur les vols d’Air Tahiti Nui partenaire du film.

Ce site vous présente son travail.

Suivant l’importance du projet à réaliser, Frédéric LAVAIL collabore régulièrement avec plusieurs spécialistes et professionnels. Notamment : Jérome MARAN; Yoann WION et Cédric ALLARD.

Retour en haut
Retour haut de page