Appréhender la botanique n’est pas toujours simple, les espèces sont tellement nombreuses qu’on peut vite s’y perdre et se décourager. L’aborder en commençant par l’Ordre des Orchidalespeut être une solution qui devient rapidement passionnante. C’est lors du tournage en 2010 et 2011 du film ‘Ophrys, les orchidées des Petites Pyrénées‘, que Frédéric LAVAIL s’est passionné pour ces plantes comprenant une diversité de formes et de couleurs absolument captivante. Sans parler de leur biologie si particulière…
Ici vous sont présentées quelques 91 espèces d’orchidées sur les 160 présentes en France métropolitaine. Elles sont regroupées par Genre et pour des questions esthétiques, les photographies vous montrent un gros plan de la fleur. La photothèque, elle, abrite plus de 5000 photographies d’orchidées, avec systématiquement le pied entier, la hampe florale, un gros plan d’une fleur, souvent le pied dans son biotope et bien plus encore… Concernant les noms d’espèces, nous tentons de nous tenir au courant des derniers changements dans la classification des espèces… N’hésitez pas à nous contacter si vous notez une erreur.
Merci à Gérard JOSEPH, Rémi SOUCHE et André SOULIÉ pour leur aide sur le terrain et pour certaines identifications.
Exemple de traitement photographique d’une espèce dans la photothèque : Epipogium aphyllum
Gros plan d’une fleur
Lorsque l’espèce n’a pas été photographiée en France, le pays est précisé entre parenthèses. Vous trouverez en fond de page des particularités ou aberrations génétiques de certains pieds ou fleurs et des photographies de pollinisation. Bon visionnage…
La pollinisation des orchidées revêt deux formes. La pollinisation croisée, lorsque le pollen d’une fleur est transporté sur le stigmate d’une autre fleur appartement à un pied différent de la même espèce. Ou l’autopolonisation, lorsqu’une fleur est fécondé par son propre pollen… Pour la fécondation croisé, le transport du pollen et souvent le fait d’un insecte. On dit alors que la plante est entomogame. C’est toujours une chance pour l’observateur d’assister à ce phénomène et de pouvoir l’immortaliser en quelques centièmes de secondes.
Ophrys occidentalis et abeilleOphrys occidentalis et abeilleGymnadenia conopsea et Moro sphinx
VARIATIONS MORPHOLOGIQUES
Lusus, mickey, hypochromie, autant de particularités entrainants des variations morphologiques d’une fleur, voire d’un pied et qui font le bonheur des observateurs et des photographes. En voici quelques exemples en stock dans la photothèque…
Ophrys scolopax (Sépales bicolores)Ophrys scolopax (labelle hypochrome)Ophrys scolopax bicolorOphrys sclopax hypochromeOphrys occidentalis hypochromeOphrys occidentalis hypochromeOphrys apifera var. chloranthaOphrys apifera var. trolliiOphrys apifera var. almaracensisOphrys occidentalis hypochrome à deux labellesOphrys scolopax (double labelle)Ophrys passionis (double labelle)Neotinea conica (double labelle)Ophrys forestieriOphrys occidentalis unicolorOphrys tenthredinifera (sépales blancs)Ophrys provincialis (Mickey)Ophrys averonensis (Mickey)Anacamptis laxiflora hypochromeAnacamptis pyramidalis hypochromeEpipactis microphylla (rose)
LES HYBRIDATIONS
Certains milieux abritent plusieurs espèces dont les périodes de floraison se chevauchent. La pollinisation croisée donne parfois lieu à des hybridations…
O. Purpurea X O. militarisA. papilionacea X A. morioO. massiliensis X O. lupercalisO. lutea X O. lupercalisO. aymoninii X O. insectiferaO. santonica X O. aveyronensis